Sommaire
Les animaux domestiques en l’occurrence les chiens sont des animaux qui demandent de l’attention. Aussi, ce sont des animaux à qui vous pouvez inculquer quelques notions afin de les dresser à votre manière et de les empêcher ainsi de vous créer des ennuis auprès du voisinage. Ainsi, si vous cherchez des astuces pour bien éduquer votre chien de façon plus rapide et plus efficace, lisez cet article jusqu’au bout.
Trouver ce qui motive votre chien
Les chiens sont des animaux très sensibles. Ainsi, pour leur permettre de s’épanouir, ils doivent faire des activités physiques et intellectuelles au quotidien. À ce titre, leur apprendre à obéir à des ordres fait partie des activités qui leur permettent de stimuler leur intellect. Oulah est le nom d’un site sur lequel vous aurez plus d’informations.
Mais avant, il faut trouver la motivation de votre animale. Rappelons que l’éducation d’un canidé est basée sur une association d’idées. Ainsi, chaque fois que votre chien vous obéira, il s’attendra à une récompense. En effet, il existe trois sources de motivation selon l’individu.
– Pour un chien joueur : si votre chien aime jouer, pour l’amener à vous obéir, montrer le que chaque fois qu’il obéit à un ordre, vous le récompenserez en vous amusant avec lui.
– Pour un chien gourmand : chaque fois que ce dernier obéira à vos ordres et fera ce que vous lui demandez, il aura des friandises (saucisses, fromages, croquettes, etc.) selon sa préférence.
– Pour un chien qui adore les câlins : il s’attendra à recevoir des câlins chaque fois qu’il fera ce que vous lui demandez de faire.
Apprendre les ordres à un chien
Pour apprendre à votre chien à vous obéir, appâtez-le grâce à une récompense et laissez-le obéir naturellement. Par exemple, dites-lui « assis » et s’il obéit, donnez-lui des croquettes à grignoter cela va l’amener à apprendre à vous obéir.
Pour la marche en laisse par exemple, récompensez-le chaque fois qu’il marche à côté de vous sans tirer la laisse. Par exemple, dites-lui « assis » et s’il obéit, donnez-lui des croquettes à grignoter cela va l’amener à apprendre à vous obéir. Mais s’il tire la laisse, arrêtez-vous pour qu’il appréhende que tirer la laisse entraîne la fin de la promenade.
Apprendre à votre chien à jouer doucement
Pendant ces activités physiques comme le jeu, si votre chien devient trop agité, commence à s’énerver ou à mordre, arrêter le jeu et ranger tout. Cela va lui permettre de comprendre que s’il ne joue pas doucement, le jeu s’arrête. Quand il est calme, laissez-le jouer et récompensez-le si vous le souhaitez par des friandises.