Le mode de vie de certains animaux éveille la curiosité de l’Homme. C’est le cas des perroquets, ces oiseaux fascinants, capables de répéter un mot ou de lancer des cris. Ils sont très appréciés parmi les oiseaux et les petits enfants aiment bien s’aventurer vers lui pour se régaler. Cet article apporte une réponse concernant la question de savoir comment les perroquets arrivent à parler.
Les perroquets arrivent-ils vraiment à parler ?
Tous les perroquets ne parlent correctement. Un des meilleurs parleurs de la race de cet animal est le Gris du Gabon. Cet animal arrive à garder plus de 100 mots et à les lâcher dans des situations précises. La qualité de sa voix est tout aussi fabuleuse. L’Amazon à Fond Bleu a aussi une bonne qualité en matière d’imitation. Il imite certaines chansons à la perfection sur les réseaux sociaux. L’Ara Bleu et Jaune peut quant à lui prononcer quelques mots et les assimiler à des situations précises.
Toutefois, toutes les perroquets sont capables de parler notamment imiter. En effet, les perroquets ne parlent pas à vrai dire. L’animal n’est pas capable de parler mais il est doué dans l’art de l’imitation. Ils sont capables d’assimiler des mots à des situations précises. En résumé, un mot correspond à une forme ou une couleur. Les perroquets ne comprennent donc aucun mot, ils l’identifient par rapport à une situation, un contexte, une émotion.
Par quel mécanisme les perroquets s’expriment-ils ?
Ces oiseaux arrivent à parler grâce à un mécanisme tout fait. L’animal dispose d’une anatomie singulière et son organisation cérébrale unique. Ses armes sont le syrinx et langue souple dont il dispose. L’animal se plaît grâce à sa langue souple et son syrinx ainsi que de 7 noyaux cérébraux connectés.
Dans un premier temps, l’animal dispose d’un bec indépendant de sa langue. Ce mécanisme a servi à ingurgiter de la nourriture puis à produire des sons comme il le souhaite. Tous les animaux inclus, les perroquets sont les seuls animaux capables de produire des sons qui ne sont pas propres à leur espèce. Cet oiseau peut imiter parfaitement l’aboiement d’un chien ou un humain qui s’exprime.
Les perroquets d’origine sud-américaine se sont aussi servis de leur capacité de produire des sons pour éloigner de nombreux prédateurs. Ils produisent des sons identiques à ceux produits par d’autres animaux, ce qui sert de leurre dans la nature pour les prédateurs.
Les perroquets sont des créatures qui fascinent par leur capacité à imiter les sons produits par d’autres créatures.