La langue du chat est un organe qui lui sert à faire de nombreuses taches comme le toilettage, se nourrir et montrer de l’affection pour son entourage immédiat. On peut donc conclure que c’est une manière pour le chat de s’exprimer. Cependant, cela peut-être un signe lié à une pathologie.
Témoigner son affection
En général, lorsqu’un chat lèche son maître, celui-ci lui répond à travers une caresse. Il est fort possible que vous ayez aussi cette habitude. Il faut savoir que le chat garde en mémoire ce retour d’affection et en retour, il vous montera combien de fois il a confiance en vous. Vous trouverez d’autres magazines sur les animaux si vous allez sur le site. Le chat va essayer de vous faire des caresses à sa manière en vous léchant. Si vous ressentez qu’il est en train de vous mordiller une fois qu’il vous a léché, ne paniquez pas. Il s’agira là aussi d’une preuve d’affection.
Des signes d’anxiété ou de stress
Le léchage de votre chat n’est pas toujours un signe d’affection. Il peut parfois arriver que ce soit dû à l’anxiété et le stress. Ainsi, lorsque le chat devient anxieux, il se met à lécher son maître de façon compulsive. Certaines se plaignent que leur chat les a mordus après les avoir léchés. Le léchage qui précède la morsure a pour but de vous servir d’avertissement. Quoi qu’il en soit, soyez attentif à sa gestuelle lorsqu’il se met à vous lécher pour savoir si c‘est un avertissement ou pas.
Signe d’une pathologie
Si vous faites le constat que votre félin vous lèche de façon excessive et sans motif valable, il y a une forte probabilité qu’il souffre d’une maladie comme l’hystérie féline. Les vétérinaires ne connaissent pas encore les causes de cette pathologie. L’une de ses manifestations est le léchage excessif. Cependant, faites le nécessaire pour vous rendre en consultation chez un vétérinaire lorsque le comportement de votre chat est inhabituel. Le vétérinaire saura vous aider dans la suite pour sauvegarder le bien-être de votre adorable félin.