Le risque de se sentir en manque de compagnie est très élevé chez les personnes du troisième âge. Opter pour un animal de compagnie devient une option. Voici quelques arguments qui peuvent orienter votre décision.
L’animal de compagnie vous épargne de la solitude
L’ennui, l’absence de personne avec qui discuter comme au bon vieux temps figurent dans le quotidien des personnes avancées en âge. Beaucoup finissent par se retrouver en maison de retraite. En alternative, optez pour un animal domestique vous donne de la compagnie.
Comme un véritable compagnon, l’animal domestique, vous apporte son affection et vous assiste dans la solitude. Vous serez parfois surpris de voir votre chien ou votre chat, vous faire rire comme un fou. De plus, les maisons de retraite utilisent la zoothérapie pour lutter contre la dépression chez les plus âgés.
Avec un perroquet, vous avez même la possibilité de faire des échanges fructueux. Sa capacité à imiter la voix humaine est exceptionnelle.
L’animal de compagnie aide à garder la forme
À un âge très avancé, c’est un difficile de faire du sport, de la musculation. Les habitudes sportives changent. Propriétaire d’un animal de compagnie comme le chien en l’occurrence, vous êtes obligé de le promener. Cette promenade vous fait faire de la marche et donc une activité sportive.
Nourrir votre compagnon domestique, le nettoyer, aller chez le vétérinaire vous amène à faire des mouvements de va et viens. Vous avez ainsi beaucoup de chance de faire bouger votre corps.
Des études ont montré que les personnes âgées ayant un animal domestique ont un faible risque de souffrir de certaines maladies. En effet, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle sont beaucoup plus au rendez-vous dès le troisième âge. Opter pour un animal de compagnie contribue à vous garder en bonne santé.